UN NOUVEAU DPE DÈS CET ÉTÉ ?
Du nouveau dans l'affaire des DPE !
Vous l'avez sans doute aperçu ces dernières semaines : suite à l'enquête du CAE, que nous avions précédemment traitée, le gouvernement a annoncé plancher sur un nouveau mode de calcul du diagnostic de performance énergétique.
Sont concernés par ces évolutions à venir les logements d'une surface inférieure à 40m², la cause à une incidence jusqu'à présent trop importante de la consommation théorique de l'eau chaude sanitaire, les ballons électriques étant jugés disproportionnés pour la taille de ces logements.
Une mise à jour des méthodes de calcul du DPE, incluant une pondération du coefficient d'eau chaude sanitaire, devrait donc voir le jour d'ici le mois de juillet 2024.
Un premier pas vers l'assouplissement des mesures liées à la Loi Climat ? Avec cette nouvelle méthode de calcul, on estime que près de 140 000 logements se verraient ôter l'étiquette de passoire énegétique qui leur avait été précédemment collée ... à juste titre ?
Si un de vos logements est concerné par cette mesure, sachez que, d'ici cet été, l'ADEME a mis en place un simulateur estimant la nouvelle étiquette énergétique de votre bien.